FAQ

Généralités

Took-took vous livre une fois par semaine sous forme de tournée.
C’est un modèle proche des tournées de facteurs ou laitiers d’autrefois qui permet de réduire le nombre de passages dans vos rues et donc la pollution.
Ce rendez-vous hebdomadaire allège aussi la charge mentale pouvant être associée aux multiples points de contacts de livraisons. Avec took-took, tout arrive en une fois.

Les tournées sont proposées aux voisins d’un quartier à des horaires qui se succèdent. Nous ne livrons pas un quartier pour une seule personne, nous attendons un nombre minimum stabilisant notre modèle.

Le jour de livraison, la squad est organisée pour ne jamais encombrer le centre-ville, elle se dispatche grâce à nos algorithmes et vous livre à heure fixe toutes vos commandes internet de la semaine. Nous appelons cela un “Hub logistique mobile”.

Nous sommes ZTP (une entreprise chargée d’innovation et incubation) notre équipe de designers/innovateurs/makers a pour mission de construire et suivre des projets pouvant devenir les entreprises de demain.


« La livraison » est l’une des thématiques de recherche de cet incubateur.
Le projet took-took est né en Juin 2020 suite à différents constats et enseignements post COVID-19.

L’idée est que took-took puisse vous livrer le plus d’articles possible et donc de marques. Nous développons ainsi nos partenariats en parallèle des solutions technico-économiques.

A la manière d’un point relais proche de chez vous, took-took sera une solution de livraison présente dans tous vos parcours d’achats.

Si vous n’êtes pas là nous pouvons déposer votre commande chez l’un de vos voisins ou la garder dans notre camion jusqu’à la fin de la tournée.

Oui, took-took livre aussi des colis encombrants. S’agissant de produits techniques ou plus lourds, nous proposons pour cela des créneaux spécifiques et éventuellement une tournée spéciale par mois.

Modèle économique / Coût

Nous sommes actuellement en phase de construction de la solution que nous testons pour un mois de POC en Octobre.

Nous offrons ce mois de test à nos beta testeurs. Took-took sera à terme payant sous forme d’abonnements.

LES LIVREURS

Nous sommes pour le moment nos propres livreurs. Nous voulons construire ce poste et sa mission en testant en réel le quotidien des équipes.

Nous souhaitons recruter des profils engagés, plutôt issus du monde du service et de la conciergerie. C’est un challenge pour took-took de recruter ces bons profils et nous comptons y mettre les moyens, en formation et rémunération.

– Le premier service supplémentaire à la livraison est l’envoi de vos retours ou de vos colis à vendre. 

– Nous proposons également une sélection de produits issus des commerces de votre quartier. Vous pouvez commander directement ces produits le jour de la livraison took-took.

– Enfin les livreurs peuvent vous aider à ranger vos courses et reprendre les emballages.

– De nombreux services en plus sont à venir : envoi/retour pressing, affranchissement courrier…

LES QUARTIERS

Le lancement de took-took se fait aux alentours de la métropole lilloise, avec comme premiers quartiers en test le Vieux Lille et Villeneuve d’Ascq.

Si vous souhaitez être ambassadeurs took-took dans un nouveau quartier, nous vous aiderons à coopter vos voisins avec une petite formation et un kit de communication. Vous pouvez vous enregistrer ici.